Être ensemble : la clé du management

être-ensemble-clé-du-managementComment un manager peut se nourrir de la pensée chinoise…. Un très bel idéogramme symbolise une des valeurs clés du confucianisme et au-delà, de l’humanisme chinois. Il est composé de l’homme : 人 et du chiffre 2 : 二.

Concept défini à la fin d’une époque féodale qui ne connaissait jusqu’alors que des liens de subordination, le « Ren * » propose un autre modèle de la relation à l’autre On peut le traduire par bienveillance, sens de l’humain…. Tout comme nos entreprises quittent progressivement des logiques de management pyramidal, parfois autoritaire, parfois paternaliste et trop souvent encore formaté par les seules notions de hiérarchie et d’obéissance.

Pourtant, la bienveillance, n’est pas antinomique de la hiérarchique et du respect, bien au contraire. Mais elle s’incarne dans des valeurs d’authenticité et d’humanité que je vous propose de relire de temps en temps et qui nous proposent une belle « feuille de route » de progrès managérial :

  • La loyauté à soi-même et aux autres : l’engagement se traduit en acte.
  • L’authenticité : je dis ce que je fais, je fais ce que je dis.
  • Le discernement: qui permet d’agir de façon juste, de déceler les signaux faibles, de voir à la fois le détail et le sens global.
  • Le courage: manager c’est aussi être courageux.

Nos pratiques managériales doivent aussi incarner ces valeurs et les promouvoir pour que l’entreprise reste un lieu de performance et d’efficacité mais aussi d’épanouissement et de progrès personnel.

* se prononce rén (2e ton) ; la loyauté à soi-même et aux autres : , zhōng; l’authenticité : , xìn ; le discernement : , zhì ; le courage : yòng.

 

Laisser un commentaire